Conseil en Architecture Informatique

Avec plus de 13 années consacrées à des missions de conseil en architecture informatique auprès de grands comptes, notre expérience nous permet de vous garantir une prestation de qualité, adaptée à votre problématique et à vos contraintes.

Nous offrons notre expertise dans les domaines suivants:



Architecture Technique

Vous souhaitez automatiser ou simplifier un de vos processus métier car il représente une perte de temps et donc d’argent ?

Sur la base de votre description fonctionnelle du sujet et en respectant vos contraintes de coûts, délais et qualité, nous prenons en charge la définition technique de la solution, livrée sous la forme de Spécifications Techniques Détaillées. Si vous souhaitez confier la réalisation de la solution à vos équipes internes ou à un prestataire référent, nous en assurerons le suivi technique afin que le résultat corresponde à sa définition. Nous pouvons également effectuer pour vous la validation des livrables intermédiaires, de la documentation, ainsi que la validation de la recette technique (vérification des résultats des tests systèmes, tests de charge, tests d’intrusion, etc).

Selon votre souhait, nous pourrons également en assurer la maitrise d’œuvre, voire la réalisation sur site ou en nos locaux, après avoir défini ensemble le plan projet, ses principaux jalons, les livrables, la fréquence et le format des points d’avancement.

Si besoin, nous pouvons également vous aider à définir le processus cible, identifier le ou les acteurs impliqués, décrire les activités et leur séquencement, les résultats attendus, le tout sous la forme de Spécifications Fonctionnelles plus ou moins détaillées selon la complexité du besoin.
Retour haut de page


Urbanisation des Systèmes d’Information

Avec le temps, votre paysage informatique a grossi de façon plus ou moins contrôlée, s’enrichissant de systèmes hétérogènes qui communiquent ou interagissent entre-eux selon un modèle qui ressemble désormais à un plat de spaghettis ?
Les différents progiciels et systèmes qui composent votre paysage informatique commencent à dater et vous souhaitez les remplacer par des outils modernes et intégrés, sans toutefois déstabiliser l’édifice et affecter la productivité de vos utilisateurs ?

Sur la base de vos objectifs exprimés en termes de coût, flexibilité, performance ou extensibilité, nous pouvons vous aider dans les différentes étapes de cette restructuration. Notre expérience vous aidera à définir votre cible en termes d’activités, de rôles, de processus métier, de données et de flux, à les représenter sous forme de modèles suffisamment simples pour qu’ils soient maintenables, puis à réaliser la cartographie de votre existant pour pouvoir ensuite définir les différentes étapes de transition. A ce stade interviendra sans doute une étape de définition de la stratégie SI telle que décrite dans la dernière section de cette page, dont découleront les choix en matière de type d’architecture et de technologies, et pour laquelle notre expérience pourra vous être d’un précieux secours. Arrivera enfin l’étape de définition des différentes interfaces et/ou du bus d’intégration, reprenant les principes décrits dans la première section, ainsi que les procédures de migration de l’existant aux systèmes cibles.

Selon le degré d’urgence de votre besoin de restructuration, notre expérience pourra vous permettre de rester pragmatique et focalisé sur l’essentiel, ou au contraire d’insérer cette démarche d’urbanisation dans un projet plus vaste de réorganisation de votre entreprise ayant pour vocation de l’adapter aux nouveaux enjeux de votre secteur d’activité.
Retour haut de page


Veille Technologique

Vous entendez parler de nouvelles technologies (4G, Notebooks, Internet des objets connectés, etc), de nouvelles approches en matière d’infrastructure (Cloud computing, nuage privé, PaaS, CDN), de logiciels (SaaS, réseaux sociaux) mais n’avez ni le temps ni l’envie de lire ou d’écouter tout ce qui se dit à leur sujet ?
Pourtant vous aimeriez savoir ce que ces technologies peuvent apporter à votre entreprise, soit pour conserver vos clients dans un contexte d’affaires qui évolue et se modernise, soit pour en gagner en déployant des fonctionnalités qui vous placeront devant vos concurrents.

Par le biais de missions courtes réalisées hors sites, nous produirons un état de l’art sur le sujet de votre choix, assorti de recommandations adaptées au profil de votre entreprise (innovateur, suiveur, conservateur) et à ses différentes contraintes (financières, commerciales, techniques).
Retour haut de page


Conseil en Stratégie SI – Architecture d’Entreprise

Vous avez une vision claire de ce que vous souhaitez que votre entreprise devienne dans 3 ou 5 ans, et tenez à ce que tous les efforts et investissements réalisés dans l’informatique soient en phase avec cette vision ?
Vous avez une stratégie d’affaires bien établie sur le moyen terme et vous souhaitez la transcrire en une feuille de route, un programme, des projets d’évolution de vos systèmes d’information alignés sur cette stratégie ?

Après une phase d’audit constituée d’entretiens avec les principaux acteurs de votre entreprise, nous vous livrons une restitution écrite du contenu de chaque entretien assortie d’un tableau de synthèse présentant les différents axes de votre stratégie et leurs implications en termes de produit, processus, personnes et système d’information. Différentes représentations graphiques de votre situation courante et de son écart par rapport à la cible vous permettrons de bien mesurer l’effort à fournir, ce qui facilitera l’estimation macroscopique du retour sur investissement.

Le livrable principal de ce type de mission est une Feuille de Route ou Roadmap, décrivant les principales étapes d’évolution de vos systèmes d’information à l’horizon choisi. Cette synthèse sera présentée et expliquée devant les principaux acteurs concernés, et livrée sous la forme d’une présentation de type Powerpoint. Elle sera assortie d’une suggestion de Programme prenant la forme d’une macro-définition de séquence de Projets adaptés à vos capacités et contraintes.
Retour haut de page